Savez-vous que les mots ont un pouvoir ? đź’Ą
Dans certaines cultures, on ne revendique que peu la libertĂ© d’expression. Certaines fois, parce que les pouvoirs en place n’y sont pas spĂ©cialement favorables et parfois, c’est aussi parce que l’on croit en la puissance des mots.
Plus jeune, j’ai Ă©tĂ© une enfant influençable. Il suffisait que dans mon entourage il y ait une personne Ă fort caractère pour que je m’efface et ne lui oppose aucune rĂ©sistance. Heureusement pour moi, ma mère s’en est vite rendue compte et s’est mise Ă me rĂ©pĂ©ter avec autoritĂ© 🥊 « Sois toi-mĂŞme. Il faut avoir de la personnalitĂ© ! ».🥊
Au dĂ©but je ne rĂ©alisais pas vraiment la portĂ©e de ses mots. Elle a d’ailleurs fait cesser mes relations avec les filles auxquelles elle sentait que je ne rĂ©sistais pas. RĂ©sultat, non seulement ça m’a aidĂ© Ă rĂ©aliser que je vivais tout aussi bien sans elles, mais cela m’a Ă©galement aidĂ© Ă mieux choisir mes frĂ©quentations. Plusieurs annĂ©es plus tard, j’ai eu l’occasion de cohabiter avec l’une de ces filles et quand après un conflit je me suis opposĂ©e Ă elle,🥺 la surprise sur son visage m’a dit combien les paroles de ma mère avaient portĂ© du fruit.
Tout ça pour vous inviter Ă parler en cas d’injustice ou si vous voyez quelqu’un en difficultĂ© et que vous avez une solution Ă proposer. Vous ne savez jamais l’effet que peuvent avoir vos paroles sur la vie de quelqu’un. Comme l’a si bien rappelĂ© mère Teresa, une bonne parole peut raisonner en soi toute une vie. 🌸🌸 Pour moi, c’est le « Sois toi-mĂŞme » 📣 qui rĂ©sonne encore aujourd’hui. Pour vous, c’est probablement autre chose, et tant mieux. Nous ne sommes pas faits en sĂ©rie.
Cette nouvelle semaine, je vous souhaite de ne pas hésiter à prendre la parole pour autrui, bien sûr avec prudence. Si et seulement si vous êtes convaincu de pouvoir apporter au moins un début de réponse à un tiers, Foncez !👍🏾 Qui sait si ces mots ne résonneront pas éternellement en la personne ?
Afroféminine,
Sandgidemad
Votre commentaire