« Être la lumière pour quelqu’un d’autre« , voilà un point qui afait wahou dans ma tête et que je tenais à partager avec vous aujoud’hui. Combien d’entre nous ont conscience que leurs actes, propos, manière d’agir peut impacter les gens autour d’eux ?

Dans un monde hyper digitalisé et dans lequel on valorise davantage l’individuel au collectif, penser que nos choix peuvent grandement influencer ceux qui nous entourent est un excellent moyen de sortir de notre « MOI » et d’ouvrir les yeux sur l’AUTRE. L’année dernière, j’annonçais ici mon interview sur le média The focus dans lequel j’évoquais le burn-out que j’avais traversé. Moment de vulnérabilité me direz-vous, grand moment de libération pour moi et finalement, moment d’encouragement pour d’autres. J’ai eu la surprise agréable d’être contactée par plusieurs personnes parce qu’elles avaient apprécié l’interview.

👉🏾 D’anciens collègues ont soit liké, soit commenté, les deux ou encore m’ont
écrit en privé pour me dire combien j’avais de la chance d’être sorti de cette
entreprise. Certains me disaient combien ils étaient malheureux en entreprise
mais n’avais pas le courage d’en partir…)

👉🏾 Des proches ayant découvert ce par quoi j’étais passé ont laissé des messages
d’encouragements et de félicitations

👉🏾 De parfaits inconnus m’ont contacté pour des conseils ou pour me remercier
d’avoir eu le courage de témoigner

Bref, j’ai découvert que nous étions nombreux à être passés par la case burn-out mais qu’elle était vu comme une faiblesse et donc un sujet de honte. Résultat, on n’en parle pas. Le fait d’en avoir parlé m’a non seulement rendu plus forte mais plus important, il a encouragé plusieurs à comprendre qu’ils n’avaient pas à avoir honte de quoi que ce soit, que le problème ne venait pas forcément d’eux et surtout, que l’on peut s’en relever, se réinventer et s’épanouir à nouveau dans le travail.

Heureusement que je n’ai pas accepté de me transformer en la personne aigri et vindicative qui naissait en moi à force de recevoir des coups à longueur de journée au travail. Au lieu de ça, j’ai choisi de

🌺 Rester fidèle à qui j’étais

🌺 À mes valeurs

🌺 D’accepter de lâcher ce qui ne me faisait pas du bien pour embrasser une meilleure situation de vie.

Grâce à ce choix, j’ai eu la chance d’échanger avec beaucoup de personnes qui traversent ce désert professionnel et personnel, les encourager à se choisir. Ça ne veut pas forcément dire qu’ils doivent se reconvertir comme moi ou devenir entrepreneurs également. Je les encourage simplement à se demander ce qu’ils pensent être le mieux pour eux et à veiller à leur bien-être. Et de plus en plus de témoignages de ce genre foisonnent sur LinkedIn et ailleurs. Pourquoi ? Parce que nous avons besoin de sens et c’est humain. C’est bien là la différence entre les Hommes et les animaux. Alors ne laissez personne éteindre la lumière en vous parce qu’elle vous permet d’être épanoui et permettra peut-être à d’autres de l’être à leur tour. La lumière en nous est aussi le reflet de notre confiance en nous. Notre confiance en nous est une clé essentielle pour notre écosystème. Super découverte n’est-ce pas ?

Je vous laisse le lien de l’interview évoquée plus haut, à toutes fins utiles.🙂

Belle semaine à vous !

Afrofémininement vôtre !