Madina Guisse: La comtesse d’aventures à coeur ouvert

Chères Afroféminines ou pas bonjour,

Vous est-il déjà arrivé d’être captivé par les propos d’une personne avant même de l’avoir rencontrée? Madina Guisse m’a fait l’effet d’être de cette trempe. C’est probablement l’une des rencontres intellectuelles les plus enthousiasmantes que j’ai faite cette année. Dans cet article, je vous propose de l’écouter répondre à mes questions mais, permettez-moi d’abord de vous dire comment j’ai fait sa connaissance. Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être constaté de quelle manière les enfants décrivent les personnes qu’ils admirent. Je m’explique. L’année dernière, une jeune fille de mon entourage a eu pour devoir la rédaction d’une nouvelle qu’elle m’a fait lire. J’ai découvert chez cette auteure en herbe une créativité débordante et un sens remarquable du détail dans la description de son héroïne : courageuse, belle, de magnifiques boucles blondes, de grand yeux bleus couleur océan etc…. Mais en même temps, j’ai été frappée par son choix de mots parce qu’ils semblaient décrire « son idéal ». Qu’elle aspire au courage me semble tout à fait normal. En revanche, que son idéal de beauté physique soit si différent de ce qu’elle est (ma collégienne est noire) a attiré mon attention. C’est alors que je suis tombée sur le projet de Madina et son personnage noir récurrent de façon fortuite. J’ai trouvé son analyse si intéressante que je l’ai contacté et cette interview en est l’aboutissement.

Ecoutez l’interview en cliquant ci-dessous:
(si vous êtes sur un mobile choisissez l’option « Ecoutez dans le navigateur »)

Si vous êtes parents, voici une formidable occasion d’offrir à votre enfant ce que j’appelle un « livre miroir« . Un personnage qui lui ressemble au moins physiquement et qui évolue dans le même environnement que lui. Je me suis procurée les 2 tomes et les ai lus avec mes enfants. Ils se laissent lire et l’espièglerie de Néïba la rend vraiment attachante. Madina, n’offre pas seulement un vis-à-vis aux enfants afro-descendants mais aussi une palette de personnages plus variée aux autres.

En me procurant ces romans de jeunesse, je poursuis deux objectifs : le premier étant de faire en sorte que tous les enfants, quelque soient leurs apparences, puissent avoir un miroir conforme à ce qu’ils sont intérieurement et extérieurement, le deuxième est de soutenir l’entreprise d’une auteure dont le travail a une utilité certaine en matière de construction psychologique des enfants. Je pense que l’esprit vif de la comtesse d’aventure n’a pas fini de nous surprendre ! Pour en savoir plus sur elle, ci-dessous le lien de sa boutique « tictail ».

https://lacomtessedaventures.tictail.com/

Afrofémininement vôtre,

Sandgidemad

neiba_un_portable-2.400x400

4 commentaires sur “Madina Guisse: La comtesse d’aventures à coeur ouvert

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :