Savez-vous que les mots ont un pouvoir ? 💥
Dans certaines cultures, on ne revendique que peu la liberté d’expression. Certaines fois, parce que les pouvoirs en place n’y sont pas spécialement favorables et parfois, c’est aussi parce que l’on croit en la puissance des mots.

Plus jeune, j’ai été une enfant influençable. Il suffisait que dans mon entourage il y ait une personne à fort caractère pour que je m’efface et ne lui oppose aucune résistance. Heureusement pour moi, ma mère s’en est vite rendue compte et s’est mise à me répéter avec autorité 🥊 « Sois toi-même. Il faut avoir de la personnalité ! ».🥊

Au début je ne réalisais pas vraiment la portée de ses mots. Elle a d’ailleurs fait cesser mes relations avec les filles auxquelles elle sentait que je ne résistais pas. Résultat, non seulement ça m’a aidé à réaliser que je vivais tout aussi bien sans elles, mais cela m’a également aidé à mieux choisir mes fréquentations. Plusieurs années plus tard, j’ai eu l’occasion de cohabiter avec l’une de ces filles et quand après un conflit je me suis opposée à elle,🥺 la surprise sur son visage m’a dit combien les paroles de ma mère avaient porté du fruit.

Tout ça pour vous inviter à parler en cas d’injustice ou si vous voyez quelqu’un en difficulté et que vous avez une solution à proposer. Vous ne savez jamais l’effet que peuvent avoir vos paroles sur la vie de quelqu’un. Comme l’a si bien rappelé mère Teresa, une bonne parole peut raisonner en soi toute une vie. 🌸🌸 Pour moi, c’est le « Sois toi-même » 📣 qui résonne encore aujourd’hui. Pour vous, c’est probablement autre chose, et tant mieux. Nous ne sommes pas faits en série.

Cette nouvelle semaine, je vous souhaite de ne pas hésiter à prendre la parole pour autrui, bien sûr avec prudence. Si et seulement si vous êtes convaincu de pouvoir apporter au moins un début de réponse à un tiers, Foncez !👍🏾 Qui sait si ces mots ne résonneront pas éternellement en la personne ?

Afroféminine,

Sandgidemad