Bonjour à tous,
Cette semaine est dédiée à l’architecture et je veux célébrer le premier architecte africain à avoir gagné le prix Pritzker. C’est un prix qui récompense particulièrement les architectes qui démontrent plusieurs facettes de leur travail et ont un réel impact sur leur communauté, j’ai nommé Bédédio Francis Kéré.

Ce qui est intéressant avec cet homme, c’est qu’il a dû sortir de sa zone de confort quand son village a fait appel à ses services pour construire une école. Afin de créer des conditions agréables pour les élèves, il a dû trouver au niveau local, des matériaux pour mener sa tâche à son terme. Bien que formé en Allemagne, il a eu l’intelligence de ne pas faire un copié collé des pratiques occidentales à cet environnement si différent. Il a décidé d’allier les principes technologiques modernes et le savoir-faire local.

Ce n’est pas toujours facile de faire fi de tout ce qu’on nous a enseigné pendant des années pour le remplacer par de nouvelles connaissances ? Cela demande d’être capable d’une grande imagination, et surtout d’une grande flexibilité intellectuelle.

Combien d’entre nous ont le courage et l’audace d’aller vers l’inconnu ? Et pourtant, le faire pourrait nous faire gagner des prix… 😜 Alors cette semaine, voici mon challenge pour vous :

Allez vers cet inconnu. Soyez curieux ! Allez bousculer vos façons de travailler, de communiquer et revenez nous faire un retour en commentaires.

Et dernier point, c’est comme ça que vous serez utiles à votre communauté.

Afrofémininement vôtre,

Sandgidemad