Qui n’a jamais eu peur ?

Voilà un sentiment universel à mon avis. Pourquoi ai-je voulu vous parler de peur ce matin ?

Le week-end dernier, j’ai participé à un talk avec d’anciens élèves de mon école et un sujet est souvent revenu: la peur de l’échec.😱 Une formation lourde, riche, suivie sur 2 mois seulement et qui s’achève par un stage et un dossier d’une soixantaine de pages, bref une période de stress intense pour valider son diplôme 🤒. Deux mois pendant lesquels les plus jeunes de la session s’en font parce qu’ils vont louper les soirées raclettes ou les sorties entre amis et les élèves déjà parents (c’était mon cas 😅), ont peur de ne pas y arriver avec les sollicitations familiales.

Pendant une heure, nous, anciens élèves, leur avons expliqué que c’était normal d’avoir peur mais que ça ne voulait pas dire qu’ils échoueraient pour autant. Bien sûr, que se former dans un domaine technique comme le digital qui est dense et évolue très vite n’est pas chose simple, surtout quand on a une vie de famille à gérer. Mais avec du travail et de la persévérance 🦾, on y arrive. S’en est suivi des questions, des retours d’expérience et bien sûr, beaucoup de demandes de connexion linkedin, auxquelles nous avons bien sûr répondu par la positive.

Nous sommes petit à petit passés de commentaires assez sceptiques à des commentaires sympathiques ou des questions intéressantes et pertinentes.

Je ne sais pas ce qui vous attend cette semaine. Des nouveaux défis ? Des rende-vous avec des clients difficiles ? De nouvelles matières scolaires à intégrer et vous avez peur ? Sachez que ce n’est pas le signe que vous manquez de courage. Les grands sportifs ou les stars d’Hollywood avouent en être également assaillis. Pour vaincre la peur, comme le disait sagement Nelson Mandela, ayez le courage d’y aller. Le courage de faire fi de la peur et la dominer en passant à l’action.

Afrofémininement vôtre,

Sandgidemad