Volonté et excellence

Êtes-vous excellent dans ce que vous faites ?

Relax, cette question ne souffre pas de réponse immédiate mais appelle l’introspection, à commercer par moi-même 🤦🏾. La finale de Roland-Garros hier entre Tsitsipas et Djokovic m’a fait me poser la question.

Plus de 4h de jeu sous un soleil de plomb, un jeu de haut vol, un renversement de situation et une victoire magnifiquement obtenue. Djokovic nous a fait rêvé. Parce que Tsitsipas ne lui a pas rendu la tâche facile, il a dû s’adapter en élevant son niveau de jeu pour atteindre son objectif : Remporter son 19ème titre du Grand Chelem.🏆🥇

Tsitsipas a dit : « Je ne pense pas m’être laissé aller, je n’ai rien changé, j’ai gardé la même ligne de conduite, j’ai gardé les choses qui marchaient pour moi », a assuré le Grec de 22 ans en conférence de presse. « Il a quitté le court en étant mené deux sets à zéro. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé là-bas, mais quand il est revenu, il est subitement devenu un autre joueur. Je ne sais pas. J’en ai aucune idée », a-t-il ajouté avec une moue dubitative. »

Ce que je comprends des mots de Tsitsipas, c’est qu’il n’a rien vu venir et qu’il a donc été surpris par la nouvelle version de Djokovic après son retour des vestiaires. Ça laisse entendre qu’il s’était imaginé champion, au moins pendant deux sets, d’où la surprise clairement exprimée. C’est un peu comme s’il s’était fait avoir 🧐

La vie, de manière générale, est faite d’adversité. Est-ce agréable? Pas forcément. Difficile? Certainement. Et pourtant, il ne faut surtout pas abandonner. Si vous avez suivi la finale de tennis hier, vous avez peut-être remarqué les regards concentrés et alertes des compétiteurs. Il avaient FAIM de VICTOIRE. Ils avaient l’oeil du tigre 🐅 (Mon tigre est un peu minuscule mais imaginez-le plus imposant 😅). Un peu comme un entrepreneur qui veut gagner un nouveau contrat. Peut-être comme vous, essayant d’apaiser un client ou de gagner un challenge professionnel. Ayez envie de réussir au point d’aller au-delà de vos propres limites.

Une fois la coupe en main, vous aurez la satisfaction d’y être parvenu, la fierté d’avoir réussi et vous ressentirez cette fameuse Excellence Personnelle dont parlais Confucius. Mais ce n’est pas tout. Dorénavant, votre confiance en vous sera telle que vous n’envisagerez plus les difficultés comme des montagnes insurmontables mais comme des opportunités de plus de vous bonifier. J’ai échangé avec une jeune femme entrepreneure récemment qui me disait que lorsqu’elle se retrouvait en situation de difficulté, elle ne paniquait pas parce qu’elle est convaincue qu’il y avait toujours une solution. C’est tout ce que je vous souhaite cette semaine et au-delà !

Afrofémininement vôtre,

Sandgidemad

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :