Une dose de leadership

Avez-vous déjà entendu les interventions de Nelson Mandela, lu ses citations ou même tout simplement vu le film Invictus ? Le calme et l’assurance qui s’en dégagent… Complètement aux antipodes de l’agitation des plateaux télé ou des réseaux sociaux.

Je me suis maintes fois demandée comment il avait fait pour en arriver à une telle maturité. Et c’est dans ce contexte que je suis tombée sur cette citation de Mario Puzo, auteur du livre « Le parrain », publiée en 1969 et adapté au cinéma par Francis Ford Coppola quelques années plus tard.

Je comprends que selon Mario Puzo, on ne naît pas leader mais on le devient. Et, je suis finalement assez d’accord avec lui parce que, bien que pour une minorité, la sagesse soit quelque chose d’innée, ce n’est malheureusement pas le cas pour la majorité d’entre nous.

Nous sommes à une époque à laquelle, grâce aux réseaux sociaux, tout le monde peut avoir plus ou moins de visibilité, plus ou moins de succès. Mais, la question est : » Cela débouche-t-il pour autant sur du leadership ? Je ne le crois pas.

J’ose croire que le temps et/ ou l’expérience sont des alliés de qualité pour faire d’une âme un leader. J’associe les mots « temps et expérience » avec le verbe grandir parce qu’il faut du temps pour grandir et, généralement, l’expérience fait grandir.

Comme beaucoup de mes contemporains, j’aime tout avoir, et tout de suite. Mais cette citation vient sonner comme une cloche en moi et en vous aussi je l’espère. Il aura fallu plusieurs années de luttes acharnées dont 27 ans de prison à Nelson Mandela pour être capable d’envisager l’intérêt général de son pays plutôt que le préjudice qu’il avait subi personnellement.

En conclusion, je nous souhaite d’être patients dans notre marche vers la réussite. Je nous souhaite d’être de vrais leaders, capables de discerner le bon moment pour parler, agir. Des personnes inspirent leur entourage et laisserons, à cause de leur choix, un témoignage de qualité. Et ça commence cette semaine !

Afrofémininement vôtre,

Sandgidemad

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :