Oscars et diversité

Hello chers tous,

Un court billet pour revenir sur la dernière soirée des oscars qui s’est déroulée le 25 avril dernier. Cette 93 ème cérémonie a fait parler d’elle pour son caractère particulier (contexte sanitaire oblige) mais aussi parce qu’elle a fait la part belle à la diversité. Une femme asiatique en la personne de Chloé Zhao qui a reçu l’Oscar de la meilleure réalisation avec son film Nomadland mais aussi un homme noir, Daniel Kaluuya, anglais d’origine Ougandaise oscar du meilleur second rôle.

C’est évidemment une bonne nouvelle et ça, d’abord pour les concernés qui récoltent là le fruit de plusieurs années de dur labeur. Ensuite, ça l’était étant donné le contexte social du mouvement « Black lives matter »/ procès de Derek Chauvin… même si ça ne règle pas tout.

Cela dit, je ne peux pas m’empêcher de penser que le simple fait qu’on en soit à se réjouir que les nominés de cette cérémonie ressemblent, au moins un peu, à la composition de la société américaine prouve que la route est encore longue.

Je ne vais pas bouder mon plaisir de voir des têtes différentes être récompensées pour leur talent, parce qu’elles en ont, mais, en bonne optimiste, j’attends le jour merveilleux (et peut-être utopique) où la reconnaissance du talent ne sera plus parasitée par les questions raciales. Et vous, êtes-vous aussi optimistes que moi ?

Afrofémininement vôtre,

Sandgidemad

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :