Hey mes afroféminines, mais pas que …

Que vous inspire ce début d’année ? Pour moi, il est plein de surprises mais aussi de défis en tous genres. Des défis personnels, professionnels, familiaux mais aussi sociétaux (contre toute attente, pas de reconfinement pour le moment). C’est particulièrement vrai pour les défis professionnels et personnels dans lesquels des challenges de taille m’attendent.

Mais heureusement, je suis tombée sur cette citation de Cicely Jackson, l’occasion pour moi de rendre hommage à l’actrice décédée le 28 janvier, à l’âge de 96 ans. Pour cette fille d’immigrés originaires du Niévès dans les petites antilles, les défis devaient être nombreux en tant que femme noire, dans les années 40/ 50, aspirant à percer dans le cinéma.

Etant donné que les défis font partie intégrante du cours de la vie, qui que nous soyons et où que nous soyons, après avoir lu la citation de Mrs Tyson, je me dis qu’elle a totalement raison. Comment réaliser de quoi nous sommes capables si on n’est pas mis en face d’obstacles ou de situations inconfortables ?

Comme je le disais plus haut, j’ai plusieurs défis à relever et l’un d’entre eux est le fait que je me sois récemment mise à mon compte après plusieurs années de salariat. Dans le contexte actuel, ça peut paraître fou et/ ou mal pensé, mais c’était tellement évident pour moi qu’il fallait que je le fasse. Et très vite, les tracas administratifs et d’autres se sont présentés. C’est vrai que l’administratif’ n’est vraiment pas ma tasse de thé mais j’y suis et je vais y arriver. Pas parce que je suis si sûre que ça de moi, mais parce que ce n’est pas la première fois que des collines se dressent devant moi et ce ne sera certainement pas la dernière. L’idée c’est de se dire qu’on va y arriver parce qu’on va travailler à trouver des solutions, parce qu’on va bien s’entourer, parce qu’on va soigneusement éviter tous ceux qui sont foncièrement négatifs parce que le mental est primordial quand on entreprend etc.

Alors, ce matin j’aimerais vous encourager à ne pas avoir peur de la menace appelée défi. Elle aboie mais ne mord pas. Rappelez-vous quel est l’enjeu dans votre contexte et affrontez le colosse aux pieds d’argile. Comme l’indique son nom, il se tient sur de l’argile et, l’argile n’étant pas si solide que ça, je vous laisse imaginez la suite. Vous en sortirez satisfaits d’avoir eu le courage d’y aller et ça suppose que vous savouriez d’autant plus la victoire. En tout cas, c’est ce que je souhaite à vous qui devez faire face à des défis et à moi-même.

Afrofémininement vôtre,

Sandgidemad