Salut chers tous,

Une fois n’est pas coutume, ce lundi nous remplacerons la citation du Monday mood par un focus métier, celui de community manager dont c’est la journée mondiale aujourd’hui. Ce métier également appelé en français « gestionnaire de communauté » (je vous avoue que je n’ai jamais entendu personne utiliser cette appellation 🤔) a pour objectif de prendre soin de la notoriété digitale des marques et entreprises. En fait, le community manager est celui dont les publications vous donnent envie de commenter, liker ou partager les publications des marques. Et Alexandra Koffi en fait partie. Elle est la fondatrice de l’agence AKA communication digitale et fait partie de cette génération qui a compris la nécessité mais aussi l’impact d’une bonne stratégie digitale à notre époque du « tout numérique ». Je vous propose donc de découvrir son métier ainsi que la vision d’Alexandra de celui-ci. 😉👇


Pourrais-tu te présenter ?

Je suis Alexandra Community & Social Media manager. Fondatrice de AKA Communication digitale.

Parle nous de ton entreprise AKA Communication digitale. Quelle en est la vocation ?

J’ai créé AKA Communication Digitale en pleine crise sanitaire. J’étais déjà consciente que la France avait un réel retard en matière de digitalisation et la crise que nous traversons n’a fait que le confirmer. J’ai échangé avec pas mal d’entrepreneurs qui se sont rendu compte qu’une solide présence digitale était indispensable au développement de leur business, que sans une réelle stratégie de communication, à l’heure où nous passons le clair notre temps chez nous, il était compliqué voire impossible de survivre. Mais aussi et surtout, qu’il était indispensable pour certains de revoir toute leur stratégie marketing.

TU N’AS PAS TOUJOURS ÉTÉ CM. POURQUOI AVOIR CHOISI CE MÉTIER ? QU’EST-CE QUI TE PLAÎT DANS CETTE PROFESSION?

L’entreprise dans laquelle je travaillais depuis plus de 18ans à mis en place un plan de départ volontaire en 2016. J’ai donc décidé de saisir cette opportunité (oui pour moi c’en est une) pour effectuer une reconversion pro. A titre perso, j’ai toujours été très connectée, blog, réseaux sociaux… C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers le métier de CM.

Je ne me suis pas tout de suite lancée. Après ma formation je me suis dit que j’allais faire mes armes dans le salariat et après me lancer en tant que freelance. Puis, comme les idées ce n’est pas ce qui manque chez moi je me suis dit que j’allais me lancer à mon compte en tant que Travel planner spécialisée sur NY. Ce qui me permettrait de mettre en application tout ce que j’avais appris puisque j’allais être ma propre CM.

Je suis tombée amoureuse de New York lors de mon 1er voyage en 2008, que j’ai depuis visité à de nombreuses reprises. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes géniales là-bas qui sont devenues des amis, et qui me font découvrir NY différemment à chacun de mes voyages.

Je me suis donc dis que j’allais me lancer pour aider et accompagner les personnes désireuses de partir à NY à organiser leur séjour.

Je me suis lancée fin février 2020…. Juste au moment la fermeture des frontières. J’ai continué de faire avancer mon projet mais aussi et surtout de m’informer, et me former à la communication digitale. C’est ce qui m’a permis de changer mon fusil d’épaule et de me dire que le besoin aujourd’hui réside dans ce manque lié à la communication digitale et que j’ai toute à légitimité à accompagner les entrepreneurs à devenir visible sur la toile. A être vu et entendu

QUE PENSES-TU QU’IL PUISSE APPORTER AUX ENTREPRENEURS EN GÉNÉRAL ET DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE AUX ENTREPRISES AFROS A UNE ÉPOQUE OÙ L’AUTO-ENTREPRENEURIAT EST EN PLEIN ESSOR DANS CETTE COMMUNAUTÉ ?

Malgré la période difficile que nous traversons je me rends compte que beaucoup de belles choses et de beaux projets voient le jour. Notre génération a à cœur de faire bouger et avancer les choses. Apporter ma contribution à ces personnes en les accompagnant à développer leur projet est pour moi ultra motivant et moteur. Sans une stratégie de communication bien réfléchie il est compliqué d’avancer aujourd’hui. Aussi intéressant et bien pensé que soit votre business sans cette communication vous resterez « invisible ». Je me plais souvent à faire cette comparaison, c’est comme si vous organisiez une super soirée : déco au top, animations, dj…. mais que vous n’envoyez aucune invitation.

3 QUALITES NECESSAIRES POUR ÊTRE COMMUNITY MANAGER DIGITALE ?

Alors sans hésiter en 1 je dirai la curiosité, car le monde digital va très vite et que pour ne pas être dépassé il faut savoir se réactualiser. De plus, il est indispensable de faire de la veille sur le métier de CM certes, mais également sur le domaine d’activité de vos clients.

Ensuite je dirais la patience, le community management c’est une course de fond pas un sprint. Les fruits de nos efforts se récoltent avec le temps. Ça c’est aussi quelque chose qu’il faut constamment expliquer aux clients.

Ce qui m’amène à la 3ème qualité : la pédagogie. Dans ce métier il faut l’être, c’est indéniable ! Le métier de CM est entouré d’aprioris, de clichés, de certitudes… On parle bien d’un métier, il y a donc des connaissances à avoir. Tout le monde peut poster sur le net et avoir des réseaux sociaux mais là on parle professionnaliser sa communication et stratégie. Et puis surtout être CM ce n’est pas QUE poster sur les réseaux sociaux !


Merci à Alexandra pour cet échange fructueux et bonne journée à tous les CM qui nous lisent. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à leur faire suivre cet article. Vous mettrez probablement des paillettes dans leurs vies… Comme pour beaucoup de métiers du digitale, ce métier n’est pas toujours bien compris du public, des employeurs voire même des clients. J’espère que cet article vous aura fait prendre conscience de l’importance de recruter un community manager pour soigner sa présence digitale. Bonne continuation à Alexandra K!

Afrofémininement vôtre,

Sandgidemad