Hello chères afroféminines, ou pas

Je profite d’un temps de tranquillité pour vous faire un retour sur la dégustation à laquelle j’ai été invitée hier. Il est vrai que j’ai peu pris le temps de communiquer ces derniers temps, alors, l’idée de renouer le contact autour d’un bon repas m’a paru sympathique, d’autant plus que les fêtes arrivent.

Hier j’ai participé à une dégustation sur l’invitation de Léonide Mbossa, fondatrice de « Tolya », le 1er kit de recettes aux saveurs africaines livré à domicile.

INVITATION-TOLYA

Le mot « Tolya » vient du lingala, une langue parlée en Afrique centrale, et qui signifie « mangeons ». Il s’agit donc d’une invitation. Une invitation à laquelle je suis heureuse d’avoir répondu positivement parce que nous avons voyagé, nous avons échangé et bien entendu mangé. Une belle expérience que nous avons vécu sous le signe du partage et de l’enrichissement (individuel, collectif, culturel etc).

 

 

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Je pense, et ce ne sont pas les chercheurs qui me contrediront, que notre alimentation contribue grandement à notre construction identitaire. Les français: fromage et bon vin, les sénégalais et le Thiéboudiène, le rougail de la Réunion (ou de Maurice) … Tous ces plats ou aliments nous rappellent qui nous sommes et d’où nous venons. Ce qui ne signifie aucunement le repli sur soi. Au contraire. On ne peut mieux aller vers l’autre que quand on est en paix avec soi-même.

 

 

Ce qui est intéressant avec ce kit, c’est qu’il a pour objectif de valoriser les aliments d’origine africaine ou caribéenne aussi bien au travers de plats typiques de ces pays qu’au travers des plats occidentaux comme la quiche ou encore des créations originales. Tout ça avec le souci de respecter les questions d’équilibre alimentaire. Léonide Mbossa nous a invité à découvrir son projet, à goûter un échantillon de ses recettes. Un délice pour nos palais. C’était également l’occasion beaux échanges.

 

 

En attendant que Léonide vienne sur le blog nous parler de cette belle aventure, je vous laisse quelques photos, pour le plaisir des yeux et très bientôt je l’espère, celui de vos palais.

Afrofémininement vôtre,

Sandgidemad