Hello chères afroféminines, ou pas
Je profite d’un temps de tranquillité pour vous faire un retour sur la dégustation à laquelle j’ai été invitée hier. Il est vrai que j’ai peu pris le temps de communiquer ces derniers temps, alors, l’idée de renouer le contact autour d’un bon repas m’a paru sympathique, d’autant plus que les fêtes arrivent.
Hier j’ai participé à une dégustation sur l’invitation de Léonide Mbossa, fondatrice de « Tolya », le 1er kit de recettes aux saveurs africaines livré à domicile.
Le mot « Tolya » vient du lingala, une langue parlée en Afrique centrale, et qui signifie « mangeons ». Il s’agit donc d’une invitation. Une invitation à laquelle je suis heureuse d’avoir répondu positivement parce que nous avons voyagé, nous avons échangé et bien entendu mangé. Une belle expérience que nous avons vécu sous le signe du partage et de l’enrichissement (individuel, collectif, culturel etc).
- Salle de dégustation
- Potage igname, carotte, oignons et aubergines africaines
- Banane plantain, mangue, citron cola
Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Je pense, et ce ne sont pas les chercheurs qui me contrediront, que notre alimentation contribue grandement à notre construction identitaire. Les français: fromage et bon vin, les sénégalais et le Thiéboudiène, le rougail de la Réunion (ou de Maurice) … Tous ces plats ou aliments nous rappellent qui nous sommes et d’où nous venons. Ce qui ne signifie aucunement le repli sur soi. Au contraire. On ne peut mieux aller vers l’autre que quand on est en paix avec soi-même.
- Fish and ships à l’africaine
- Quiche au biteku teku (l’amarante)
- Brohettes de poulet au tamarin et à la coriandre
- Boulettes de viande de boeuf accompagnée de sa sauce à la mangue
- Couscous de mil, poulet, carotte igname
- Crevettes à la sauce gombo accompagné d’un fufu (prononcé foufou) de gari
Ce qui est intéressant avec ce kit, c’est qu’il a pour objectif de valoriser les aliments d’origine africaine ou caribéenne aussi bien au travers de plats typiques de ces pays qu’au travers des plats occidentaux comme la quiche ou encore des créations originales. Tout ça avec le souci de respecter les questions d’équilibre alimentaire. Léonide Mbossa nous a invité à découvrir son projet, à goûter un échantillon de ses recettes. Un délice pour nos palais. C’était également l’occasion beaux échanges.
En attendant que Léonide vienne sur le blog nous parler de cette belle aventure, je vous laisse quelques photos, pour le plaisir des yeux et très bientôt je l’espère, celui de vos palais.
Afrofémininement vôtre,
Sandgidemad
décembre 2, 2019 at 3:23
Bonsoir Sandgidemad,
Très bonne idée que de valoriser ou plus encore, de titiller nos papilles gustatives avec les plats de différentes origines. Je peux dire que ce sont des richesses à conserver et à transmettre aux générations futures.
Bravo Sandgidemad.
décembre 2, 2019 at 4:10
« Titiller nos papilles » comme vous dites. je suis totalement d’accord avec vous quant à la conservation (autant que faire ce peut) et surtout la transmission de connaissances culinaires. On se souvient longtemps de certains goûts, certaines saveurs voire même de sentiments qui y sont liés. Merci Nely et Pascal Moumbouilou.
décembre 2, 2019 at 9:22
Très intéressant comme concept. Hâte d’en avoir un peu plus.
décembre 2, 2019 at 9:22
Très intéressant comme concept. Hâte d’en savoir un peu plus.
décembre 2, 2019 at 3:23
Et ce sera le cas Makga! C’est fou comme nous sommes entourés de beaux projets à côté desquels ce serait dommage de passer, n’est ce pas?
décembre 2, 2019 at 12:08
Merci Sandgidemad, superbe découverte et j’ai beaucoup de questions… Quels sont les noms des plats sur le slideshow? J’aimerai en savoir plus sur le sujet de l’équilibre alimentaire. On en parle pas assez, à mon avis, pour nos plats. Ce serait possible une sorte de Q&A avec Léonide Mbossa?
En tout cas, merci encore
décembre 2, 2019 at 3:20
Hello Sylvia, j’ai rajouté une légende. Il te suffit de mettre ton curseur sur les photos pour plus de détails sur les plats. Carrément d’accord avec toi pour ce qui est de l’équation équilibre alimentaire/ plats africains. Le fait qu’elle intègre cette donne à son offre est un plus. Bien sûr que le Q/A est possible. Envoie-moi tes questions à l’adresse suivante: sandgidemad@gmail.com. Je les intègrerai à notre interview, comme je le fais de temps en temps.
décembre 2, 2019 at 1:42
Ça donne envie en effet
Merci de nous faire découvrir ce talon
décembre 2, 2019 at 3:21
C’est un plaisir Roota!
décembre 5, 2019 at 5:56
Bonjour,
Excellente idée, celle de valoriser nos plats.
Ce projet permettra à beaucoup de personnes de découvrir la cuisine africaine sous un autre angle.
décembre 6, 2019 at 10:21
En effet. Et ce point fait partie de la beauté de ce projet. J’ai hâte de vous en dire plus au sujet du CEO de Tolya.
janvier 27, 2020 at 11:18
Très sympa ce concept. Ça donne envie, merci.
janvier 29, 2020 at 5:24
Oui Maréva, ça donne envie! Et je vous en dirai plus très prochainement sur le concept et bien sûr sa créatrice!