Nomade’s brand: Fashion, éthique et moderne

[article vidéo] Hello mes afroféminines, ou pas !

Les beaux jours approchent et qui dit beaux jours, dit beaux vêtements et idéalement créativité. Ça fait un moment que je voulais vous parler d’une marque et en particulier des créatrices qui en sont à l’origine. Leur particularité ? En plus d’être talentueuses, elles valorisent le savoir-faire local d’artisans africains et le mettent au service d’un style moderne, épuré et frais… Bref, elles s’appellent Mariam et Fatimatou. J’ai assisté à un show qu’elles ont donné sur une péniche à Suresnes il y a quelques mois. J’ai été frappée par leur créativité, leur manière d’amener le savoir-faire traditionnel dans une ère contemporaine où il a d’ailleurs toute sa légitimité. En pleine wax mania (qui ne me plaît pas beaucoup dans la mesure où on a longtemps fait croire et cru que c’était un tissu africain alors que non…), je trouve rafraichissant, original et éthique ce choix. Puiser dans le savoir-faire africain, le faire connaître voire le faire évoluer est juste un choix extra. Découvrez ici le talent et la philosophie de jeunes femmes qui ont de belles collaborations à leur actif (Katoucha, Youssou N’dour et bien d’autres). Dites-moi en commentaire ce que vous pensez du recours à l’artisanat local, des créations (voir vidéos) mais surtout ce que vous inspire cette belle histoire !

Sandgidemad. Pouvez-vous vous présenter les filles?

Mariam Diop
Difficile de parler de soi même… Je m’appelle Mariam Diop. Je suis née et j’ai grandi en France. Je suis d’origine sénégalaise (mon ethnie puular). Diplômée d’une école de mode, styliste et modéliste. J’essaye d’être complète dans mon domaine : je couds, coupe, fais le patronage, du perlage sur vêtement, de la teinture. Mais, le plus important (pour moi), je suis à l’écoute des gens car pour moi ce sont LES GENS QUI FONT LA MODE EST NON PAS LE CONTRAIRE. Pour moi la mode c’est comme dit nomade : LA LIBERTÉ D’ÊTRE SOI MÊME. Dans l’entreprise, je suis la styliste. Comme je dit toujours, c’est le monde qui m’inspire donc je ne suis pas seule en tant que styliste. En fait chaque personne me remplit.

Fatimatou Sarr
Bonjour je m’appelle Fatimatou Sarr et je suis la Brand Manager et Co Fondatrice de
la marque NOMADE’S. Mon rôle dans la marque est de gérer tout ce qui est
commercial, marketing, événements, direction artistique et responsabilités
administratives.

« CE SONT LES GENS QUI FONT LA MODE, NON PAS LE CONTRAIRE ! » 

PORTRAIT-NOIRETBLANC
Mariam et Fatimatou

Sandgidemad. Comment est née la marque Nomade’s brand?

Fatimatou Sarr
En fait, la marque s’appelle NOMADE’S et le « brand » c’est surtout pour le côté réseaux
sociaux. Mariam a monté cette marque quelques années auparavant avant de la restructurer en me prenant comme associée il y a 3ans.

Mariam Diop
Nomades est née à Dakar. C’est là que tout a commencé. J’étais venu à Dakar pour un
stage en tant qu’assistante styliste dans un grand concept store ouvert par Soya Djajee et là, je suis tombée dans une super bonne équipe de jeunes talents dont Bintou faisait partie). On faisait les plus gros événements on a travaillé avec Katoucha, Michael kra
, Kiane… puis Bintou et moi nous sommes rendues compte que nous pouvions créer notre propre boîte car on avait la même vision et le même but : montrer la richesse de notre pays, de nos cultures différentes, de nos expériences, le partager avec tout le monde et continuer à recevoir de tous…
Nomades est né de nos rencontres, de nos voyages, de la vie. Nomades c’est nous, c’est
vous pour toute personne qui veut voyager au-delà des frontières, des codes… à travers
les vêtements. Nomades c’est la liberté d’être soi-même.

Sandgidemad. Une des particularités de votre marque est le recours a l’artisanat local. pourquoi ce choix?

MD : Parce qu’il y a un savoir-faire énorme et infini que l’on retrouve uniquement chez les artisans : finition, couleur, technique ! Et ça fait la différence dans les créations, une authenticité de production. Cela nous a aussi permis de vivre un partage de connaissance avec les artisans locaux. Nous nous sommes apportés mutuellement en termes de techniques et de méthodes.

« IL Y A UN SAVOIR-FAIRE ENORME ET INFINI QUE L’ON RETROUVE UNIQUEMENT CHEZ LES ARTISANS. »

 

Sandgidemad. Quels sont les défis propres a l’entreprenariat au Sénégal?

FS : Ils sont surtout financiers : il y a très peu d’opportunités ou mal gérées, une main d’œuvre à professionnaliser, les mentalités à changer. Ce serait bien que les parents inculquent à leurs enfants de ne pas avoir peur de leurs projets quand ils en ont, qu’ils acceptent l’idée qu’on peut réussir aussi autrement que par un parcours hautement intellectuel (longues études… ou métiers du type comptable etc.) … Il arrive qu’à l’annonce du métier de styliste les gens trouvent cela sympa voir un peu utopiste, comme si ce n’était pas un vrai métier, mais qu’on nous prenne un peu plus au sérieux quand notre travail rencontre du succès et/ ou de la reconnaissance.

Sandgidemad. En dépit des difficultés, vous vous battez plutôt bien. Je crois d’ailleurs qu’on peut retrouver vos créations dans des points de vente hors du Sénégal. Où exactement?

FS : On peut trouver nos créations à Accra, à Miami et à Abidjan en plus bien sûr de Dakar. Nos moyens sont limités mais nous ne baissons pas les bras. On continue de travailler pour développer la marque.

MD : On a d’ailleurs ouvert récemment un showroom à Dakar.

 

ROBE300X356

Sandgidemad. Vous avez organisé un défilé l’année dernière sur une péniche à Suresnes. peut-on s’attendre à d’autres évènements en France ou ailleurs?

FS : Oui nous comptons vraiment faire plus d’évènements en France et en Europe sans oublier l’Afrique qui devient une plaque tournante en matière de créativité, notamment dans la mode.

 

Et on vous souhaite le meilleur Nomades’ brand. Merci de nous faire découvrir et apprécier le travail trop peu connu d’artisans africains, qui résident et exercent sur le continent. Merci pour ce beau moment de découverte et de créativité. J’espère que vous avez noté que la marque prévoit de présenter son travail également ici en France mais pas que… alors on reste connecté. Autre bonne nouvelle, vous pouvez commander leurs créations via leur page instagram « nomades_brand ». Je vous laisse leurs coordonnées.
Adresse mail: nomadesbrand@gmail.com
Téléphone: +221774209980

Afrofémininement vôtre,

Sandgidemad

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :