Des Faucilles dans les veines: Avant-Première!

Bonjour mes Afroféminines, ou pas !

J’ai eu la chance d’être invitée le 12 octobre par Franck Salin à l’avant-première du documentaire « Des faucilles dans les veines » dont il est le réalisateur.

franck-salin-photo-solo
Franck Salin   Réalisateur 

Ce titre évocateur décrit une maladie assez peu médiatisée qu’est la drépanocytose aussi appelée« anémie falciforme ». C’est la première maladie génétique au monde (environ 500 millions de personnes) mais aussi la plus fréquente en France. Elle a pour conséquence la déformation des hémoglobines (les globules rouges dans le sang) qui passent d’une forme arrondie plate à celle d’une faucille, d’où son qualificatif d’anémie « falciforme ».

J’ai décidé d’en parler sur le blog parce qu’elle touche essentiellement des personnes originaires d’Afrique, du sous-continent indien, de la Caraïbe et du Brésil, et parce que l’ampleur de la maladie est assez contradictoire avec son niveau de médiatisation. Aussi, j’ai souhaité apporter ma modeste contribution.

Ce documentaire que j’ai trouvé riche et émouvant a été tourné sur une année. Franck Salin nous fait voyager entre Paris, Pointe-à-Pitre et Kinshasa. Des personnes atteintes de la drépanocytose ainsi que leurs proches partagent leur quotidien, leurs luttes et aussi leurs Espoirs … et c’est bien ça la force de ce documentaire. J’ai été touchée par tant de combativité.
documentaire-presentation-setrade-tous

jenny-solo
Jenny Hippocrate Présidente de l’APIPD

 

Le travail de sensibilisation, de dépistage… abattu par des organismes telles que l’Association pour l’Information et la Prévention de la Drepanocytose (APIPD) ou Drepagreffe (pour ne citer que ceux-là) est mis en lumière. On en apprend plus également sur les avancées médicales (recherche, diagnostiques, thérapie, greffe, ). Le film aborde plusieurs aspects de la maladie. Je me suis parfois sentie invitée à entrer chez ces familles avec leur permission, pour écouter leurs histoires racontées avec dignité et simplicité.

Bref, vous l’avez certainement compris, j’ai passé une excellente soirée, entourée de personnes exceptionnelles. Sachez que vous pourrez en faire autant le 9 décembre à 20h50 sur France Ô, date de la diffusion du documentaire « Des faucilles dans les veines ». A vos agendas!

Afrofémininement vôtre,

Sandgidemad

2 commentaires sur “Des Faucilles dans les veines: Avant-Première!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :