Maman, pourquoi j’suis différent (e)?

Voilà l’une des questions auxquelles je ne m’attendais pas !

Paradoxalement, j’ai réalisé que c’était l’un des plus grands et beaux challenges que puisse m’apporter la maternité: Celui de guider mes enfants!

Et oui, après plusieurs années passées sans recevoir le moindre carton d’invitation, elle semblait avoir fait une introspection. Il y avait bien une raison qui expliquait qu’elle n’eût pas d’invitation (anniversaires, goûters, pyjamas partys…), et, elle en était rendue à penser que sa différence en était la cause. Quel choc de réaliser, en tant que parent, que nos enfants peuvent souffrir de leur différences?

C’est à ce moment là que j’ai revêtu mon costume de super Maman en chef et que j’ai pris les choses en main. J’ai décidé de lui montrer combien la différence pouvait être agréable, voire avantageuse. Elle avait plusieurs soucis au compteur: ses cheveux étaient crépus, donc pas de queue de cheval lisse qui tombe sur le cou, une peau noire, non marron en fait, les dents du bonheur (considérées comme un défaut de dentition en France et pas si habituelles que ça), et pour finir son nom de famille sonnait (et c’est toujours le cas) si différent de celui des autres……..

Mes réponses:
–  Les cheveux crépus te permettent de changer aussi souvent que tu veux de coiffure.
– Bien qu’elle cicatrise mal, ta peau ne ride pas vite
– Quant aux dents du bonheur, elles sont un signe de beauté dans d’autres pays et elles te   démarquent des autres. Tu n’es pas faite en série, Hourra!
– Pour ce qui est de ton nom, il signifie « l’aigle royal » dans la langue de ton père. C’est  quand même plus sympa que bien des noms! Bien sûr qu’il est différent. Tes grands-parents viennent d’un autre pays et ont une autre culture, tes parents sont le mélange de cette « autre culture » et de celle du pays dans lequel tu es née. Et toi, toi mon cœur, tu es un savant mélange de tout ça et peu importe ce qu’on en dit, tu es riche de ce beau bouillon!

Vous êtes ou serez peut être confrontés au soucis alors n’hésitez pas à adapter les réponses en fonction de votre contexte, les défis de chacun étant différents.
Et puis, si nous pouvions aider nos petits loups à relever leurs défis en changeant leur perception du monde qui les entoure (parce que bien souvent, le problème jaillit de l’oeil de l’autre) ils n’en sortiraient que plus forts, n’est ce pas!

Amicalement vôtre,

Sandgidemad

 

 

 

3 commentaires sur “Maman, pourquoi j’suis différent (e)?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :